C’est fait, vous avez en main, laines et aiguilles, pour réaliser le modèle qui vous a fait craquer.
Maintenant vous devez maitriser votre projet :
- Vous projeter dans l’ouvrage que vous voulez obtenir.
- Vérifier les mesures de la taille que vous avez choisie. Ce qui veut dire adapter votre modèle à votre morphologie. Ce modèle est pour vous, pas pour le mannequin de la photo. Le but final est de le porter, pas de le laisser dans un placard…
- Vous devez aussi adapter votre façon de tricoter aux explications du modèle.
Au début des explications du modèle, vous devriez trouver, un échantillon indiquant : les aiguilles préconisées et le nombre de mailles et rangs à obtenir pour 10 cm.
Mais chaque tricoteuse a sa façon de tricoter - la tension du fil – la position des aiguilles – la qualité des aiguilles (bois, bambou, métal, plastique) – le stress- la position du corps – tout cela peut entraîner des résultats différents.
Donc pour remédier à ces problèmes, il faut impérativement tricoter un échantillon, dans le point du modèle, suffisamment grand (ajouter 10 mailles au nombre indiqué) pour pouvoir compter précisément, au milieu de celui-ci, le nombre de mailles et de rangs obtenus pour 10 cm.
Si vous ne tombez pas juste avec l’échantillon du modèle, vous avez deux solutions :
- Soit votre échantillon vous convient, alors lancez-vous dans les règles de trois, pour rééquilibrer les explications :
échantillon pour 10 cm x nombre de cm voulu = le nombre de mailles à monter
10
- Soit votre échantillon est trop lâche ou trop serré, alors vous devez changer de numéro d’aiguille.
Vous avez plus de mailles -> vos mailles sont plus petites -> prendre un numéro plus grand.
Vous avez moins de mailles-> vos mailles sont plus grandes -> prendre un numéro plus petit.
Ah j’oubliais … s’installer dans un endroit bien éclairé, choisir une chaise confortable (le dos bien maintenu) plutôt qu’un canapé et mettre ses lunettes si nécessaire.
Maintenant lisez bien les explications correspondant à la taille choisie et lancez-vous dans ce magnifique projet, qui vous apportera fierté et satisfaction.
Pour un montage simplifié en grafting, il est préférable de tricoter toutes les mailles (1 ère maille).
Vous pouvez donner un léger coup de fer, sans écraser, sur les pièces tricotées ou les épingler sur une serviette éponge et déposer dessus, un linge humide.
En séchant l’ouvrage se placera.
Puis le monter sur l’endroit en grafting, en respectant les points et les rangs.
Lavage tricot
Vaste souci pour les nouvelles tricoteuses…
Je dis toujours à mes clientes « Tricoter main – laver à la main »
Mais si vous êtes une fan du lavage machine et si l’étiquette de la laine le permet, faite un test au préalable avec l’échantillon, que vous avez fait au départ. Toutes les machines ne réagissent pas de façon identique, pour le programme laine.
Pour un lavage main dans les meilleures conditions, il vous faut :
- 1 grande bassine
- De l’eau entre 20 et 25 ° (lavage et rinçage)
- 1 produit doux, spécial pour la laine (j’utilise depuis de nombreuses années Aquilaun de Stanhome). Il existe peut-être d’autres produits, je vous laisse juge.
Faire couler dans la bassine, un fond d’eau chaude, puis compléter avec de l’eau froide, une dizaine de litres, bien vérifier la température, à la main (ni trop chaud, ni trop froid).
Puis ajouter une noisette de ce produit, dans le creux de la main, bien remuer dans l’eau.
Laver les pulls 1 par 1, attention aux dégorgements possibles.
S’ il y a des tâches, utiliser du savon de Marseille, ne pas rajouter du produit.
Bien rincer à même température d’eau.
Puis essorer avec une essoreuse centrifuge, dans laquelle je mets un ou deux pulls (sans oublier la grille) pour obtenir un essorage rapide de 30 secondes.
Pour un séchage rapide, quelques heures suivant la température ambiante, loin d’une source de chaleur, des rayons de la lune et du soleil, mettre l’ouvrage à plat sur une grille de séchage ou sur un fil si le poids et le point le permettent (déformations).
J’ai encore des pulls tricotés il y a 35 ans, que je mets et lave régulièrement.
Bon ouvrage